Sujet :

L'évolution des mentalités c'est pour quand ?

Larien
   Posté le 03-06-2008 ŕ 19:40:24   

Tout le monde vous racontera dans votre famille que "de leur temps, ça ne se passait pas comme ça", que les enfants respectaient les adultes, y compris et surtout dans le milieu scolaire, les enseignants étaient respectés et les élèves attentifs et studieux, peut on y croire ? Je pense pour ma part que dans une certaine mesure oui. Mais je trouve les mentalités de certains élèves de ma classe qui se rapprochent de celles d'un élève de CP et ça m'énerve au plus haut point, j'aimerais que quelqu'un discute mon avis pour arriver à avoir une opinion abjective à ce sujet, parce que tout ça me révolte, de voir à quel point ils sont inconscients de leur chance.


Edité le 04-06-2008 à 13:05:32 par Larien


Altariel
   Posté le 03-06-2008 ŕ 21:20:52   

L'inconscience, comme tu dis. C'est de la pure inconscience. Je crois qu'on sera tous d'accord pour dire qu'effectivement, étant la fameuse "jeunesse France", nous avons beaucoup de chance d'acceder à la culture. Mais si je devais donner un argument opposé je dirais qu'on nous enclave trop dans un système qui ne correspond pas à tous. Avec un bac, on n'a rien. Sans bac, on n'est rien.

A discuter, j'attends les avis des autres membres pour y distiller le mien.
Larien
   Posté le 04-06-2008 ŕ 12:57:20   

Pour le bac, je suis bien d'accord, mais le système est destiné à nous mettre dans des petites boîtes carrées pour que nous n'en sortions plus. Du temps de mes grands parents, un certificat d'étude suffisait à déterminer un niveau précis dans les matières fondamentales et un travail s'apprennait par la pratique. Aujourd'hui on doit débourser pendant des années pour avoir des études si on veut une place convenable, ce que certains même après des années d'études n'obtiennent pas, que peut-on faire dans ce cas là ?
Ceux qui ne veulent rien comprendre par pure inconscience finissent finalement par être contents, mais ceux qui voudraient réussir avec ce qu'on leur donne se voient retirer tous les moyens jour après jour, et l'approfondissement devient une idée abstraite.
Fenrir
   Posté le 04-06-2008 ŕ 16:23:14   

vous allez dire que je renferme le débat, mais:

Le système est pourri. * point *

Vous allez me dire: "c'est bien gentil mais tu proposes quoi?"

Ben j'ai pas trop d'idée..
Larien
   Posté le 04-06-2008 ŕ 16:55:50   

Non, je suis assez d'accord avec toi en somme, mais la vérité est que je cherche à retrouver précisément pourquoi il est aussi pourri, et si on peut y faire quelque chose.
Altariel
   Posté le 04-06-2008 ŕ 18:57:33   

Les faits, on les connait tous. C'est toujours pareil. On sait pourquoi, oh ça on sait. Mais on ne cherche pas COMMENT, c'est bien de là que vient la nécrose du système scolaire français. A trop se persuader que "ça marche", on en finit par se marcher sur la tête à défaut de la remplir.

Larien, penses-tu que les mentalités des jeunes de ton collège (généralisons, d'ailleurs) sont en partie liées à ce dont nous parlons, ou bien penses-tu que ce sont deux problèmes différents ?
Larien
   Posté le 04-06-2008 ŕ 20:08:03   

Je pense que c'est assez lié, puisque nous sommes aussi conditionnés que le veut le système, et ceux qui s'en sortent avec quelque originalité sont souvent traités comme des problèmes et mis à l'écart.
L'éducation n'est elle elle-même pas prise en charge par la Nation ? Je ne pense pas que le fait, par exemple, de changer les programmes en mettant une LV2 obligatoire dès le plus jeune âge aidera nos jeunes à être moins en chute au niveau de la lecture... Après c'est mon avis.
En effet, on ne cherche pas à savoir comment, et c'est en grande partie ce qui m'intéresse, mais comparez les réponses, tout le monde vous dira "oui je n'aime pas le système", mais si vous lui demandez pourquoi, ou pouquoi il est pourri, il se trouvera soit bien con, soit personne ne vous répondra la même chose.


Edité le 04-06-2008 à 20:09:59 par Larien


Alana_S
   Posté le 10-06-2008 ŕ 12:23:21   

Je viens de lire avec attention tous vos posts, et bien que je ne sois plus en âge scolaire depuis bien longtemps, j'ai un petit avis perso sur la question...

Tout d'abord c'est pas nouveau que le bac ne sert à rien mais est obligatoire pour continuer, c'était déjà le cas il y a trente ans...par contre niveau de connaissance, là je dirais que ça a sérieusement baissé, quand je vois les sujet de bac littéraire d'aujourd'hui, je me dis que si j'avais ça je l'aurais avec mention... 1er problème je trouve..;

ensuite, il ne faut pas se leurrer, un peuple instruit est un peuple plus difficile à gérer et à maitriser qu'un peuple d'analphabètes à qui on peut faire croire n'importe quoi... Voilà le deuxième problème dont découle le premier ainsi que toutes les reformes actuelles de l'éducation nationale... leur but est qu'il y ai de plus en plus d'échec scolaire, de manière à avoir sur le long terme de moins en moins de gens instruits.

la solution, désolée j'en vois pas tant que les dirigeants auront cette soif de pouvoir et de domination... par contre , vous tous , ce que vous faites est excellent, vous avez raison , il ne faut pas baisser les bras et l'idéal serait que tout le peuple de France se joignent à vous... mais bon ca c'est une autre histoire...
Fenrir
   Posté le 10-06-2008 ŕ 15:41:14   

il faut de l'espoir....
Altariel
   Posté le 10-06-2008 ŕ 16:47:10   

"La victoire n'appartient qu'à ceux qui possèdent le courage et les idées."
Fenrir
   Posté le 11-06-2008 ŕ 20:58:58   

c'est de qui?
Altariel
   Posté le 12-06-2008 ŕ 10:18:19   

De moi.
Fenrir
   Posté le 12-06-2008 ŕ 17:50:06   

Sans dec????


Edité le 12-06-2008 à 17:50:45 par Fenrir


Altariel
   Posté le 13-06-2008 ŕ 10:40:54   

Euh... ben ouais. Sans déconner. *accent du sud*
C'est pas compliqué.
Larien
   Posté le 14-06-2008 ŕ 19:24:03   

Ta phrase est plus que réaliste. Et je suis en grande partie d'accord avec Alana_S, il est bien vrai que le système actuel est fait pour nous abrutir.
Altariel
   Posté le 14-06-2008 ŕ 20:53:08   

Alors c'est à nous de réagir, sans attendre que les grands du haut s'en chargent. Entre le pétrole et l'éducation, je crois que malheureusement leur choix est fait. Je pense que la conscience est un feu que chacun, à son niveau, a le devoir d'attiser.
Larien
   Posté le 15-06-2008 ŕ 15:07:43   

A savoir combien de messagers de conscience serons nous à attiser celle-ci.
Fenrir
   Posté le 15-06-2008 ŕ 16:39:34   

et surtout, quelle conscience. Nous parlons ici de conscience morale, qui nous fait distinguer le bien du mal. Enfin je vais pas ressortir mon cour de philo dessus, j'ai le bac demain, j'ai pas envie de faire ca maintenant.

Toujours est-il que la conscience morale dépend de l'éducation qu'on nous inculque ==> selon les différentes éducations, il y a plusieurs csces morales.


Tout le monde n'a donc pas la mm vision des choses
Altariel
   Posté le 16-06-2008 ŕ 20:12:05   

Bien sûr, mais il n'y a pas non plus 6 milliards d'avis diamétralement opposés. On est rarement seul à penser quelque-chose.
Larien
   Posté le 16-06-2008 ŕ 20:26:52   

Possible, mais en attendant, je tiens à préciser que la grève de demain n'est suivie que par les personnels de service, parce que les profs se sont entendus dire qu'on s'en fout s'ils font grève, puisque ça fait des économies à l'EN. Pourquoi faire grève si on n'emmerde personne ? Quelle sorte de mouvement pouvons nous mettre au point à l'encontre de tout ce qui mérite une protestation ? Parce que ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres, bien sûr nous sommes plusieurs à avoir les mêmes idées, mais sommes nous assez nombreux ?