Olorin
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Altariel
Pour en revenir au sujet, somme toute intéressant. Je crois que c'est quelque-chose de vraiment constructif que de s'intéresser à l'histoire de ce pays, surtout lorsque l'on est adolescent et que l'on développe son sens critique. Se demander pourquoi certaines choses que l'on pense établies se sont mises en place, et comment des gens commes nous se sont battus pour ou contre elles. Ce serait dommage d'en finir sur la manifestation de Périgueux dont on ne saura probablement jamais l'ampleur.

Pourquoi, d'abord, y a-t-il eu mai 68 ? Parce qu'au début des années soixantes, la société étaient encore embrigadée dans une tradition désuète opprimant certaines classes sociales et certaines classes d'âge. Les adolescents revendiquaient une place officielle et un droit d'opinion. En effet, en 65, on considérait encore qu'il n'y avait que des enfants et des adultes. Pas de période transitoire, au niveau de la loi. L'expression devait passer par l'école, avec la création de délégués, d'associations étudiantes, et de conseils de vie lycéenne. Les jeunes filles, de façon générale, se sont révoltées contre le port obligatoire de la jupe dans les établissements, et contre les inégalités entre les hommes et les femmes (combat toujours d'actualité). Les syndicats, ouvriers et fonctionnaires se sont associés au mouvement national pour renverser le pouvoir en place. Une contestation de l'autorité sous toutes ses formes que l'on retrouve dans le célèbre slogan "Il est interdit d'interdire".

Pensez-vous que l'on peut comparer l'actualité à mai 68 ? A votre avis, les questions soulevées il y a quarante ans sont-elles toujours au coeur du débat ? Y a-t-il des solutions ?

J'ajouterais : Etes-vous d'accord avec certaines personnes qui pensent que les mouvements de grève de 68 ont habitué la France à un climat de chaos et les français à l'infraction des règles en vigueur ?

A vous !
Larien
enfin bref, ce serait pas la première fois de toutes manières... On espère entre 4000 et 5000 personnes sur Périgueux demain, j'vous dirai ça.
Fenrir
ca ca s'appelle pas assumer.
Larien
Peux pas l'assumer en silence ? xD
Fenrir
on assume ses opinions
Larien
Euh ouais... J'vais éviter de dire ça au gros qui a manqué de me casser le bras la semaine dernière si tu veux bien...
Fenrir
larien, tu leur répond: "puisque vous vous bougez pas le cul, il faut bien que qqun le fasse"
Turgon
les gens ne save pas faire atention a leurs avenirs tous ce joue oujourd'hui pas demain il faut faire comprendre sa au français mais il n'ont pas l'air decider a ecouter
Larien
Moi je bouge, mais moi j'suis collégienne, et quand je l'ouvre, on me sort : "C'est des trucs de grands, t'es trop jeune pour t'occuper de ça", et quand j'ai l'audace de répondre que leur avenir se décide maintenant pas dans 20 ans on me dit qu'on s'en fout parce qu'on sera plus au collège l'année prochaine.
Fenrir
Larien a écrit :

Ils l'ont pas la putain d'info, comment veux tu qu'ils bougent ?


Ben à toi de jouer!
ils savent pas ce qui se passe, toi si. fais circuler des infos dans les lycees environnants et tu verras bien... si tu bouges pas, personne se bougera.
 
Retour au forum
 
créer forum