Olorin
Administrateurs : Altariel, Fenrir
 
 Olorin  Sujets musique...  Tes groupes préférés. 

 Chroniques Doom [Sans Commentaires]

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Loth
Chroniqueur.
Niflheim
Loth
51 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 08:24:00   Voir le profil de Loth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Loth   

Ici, sera une sorte de voyage dans le milieu doomien de la musique... genre si peu connu mais tellement écouté sans que l'ont s'en appercoivent. Alors, pour corriger cette erreur, je vais vous faire un cours d'histoire. vui vui ! Et vous éclairer sur cette grosse bête semblant si méchante et si peu accueillante. °° Bref, je rédigerais ca dans la semaine.


Edité le 22-05-2008 à 08:26:36 par Loth




--------------------
Loth
Chroniqueur.
Niflheim
Loth
51 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 08:25:08   Voir le profil de Loth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Loth   

Gentil de me voler toute la vedette Fenrir mais tu ne cite que des groupes "récents" non moins intéressant bien entendu.

Le doom, le doom, le doom…. Par où commencer ? ._.

J’ai une idée, c’est tellement varié que je vais vous faire découvrir petit à petit ! Commençons par les bases, commençons par les protagonistes, commençons par les groupes mythiques.

J’ai nommé au premier rang, époque du mangeur de chauve-souris : Black Sabbath.




Et oui.. c’est du doom… qui l’aurait cru ? :o Nous sommes au début des années 70 et l’ont voit émerger nombres de groupes diverses et variés dont les mythiques pourfendeurs du mouvement, montrant la voie :

Pentagram, Trouble, Saint Vitus, Cathedral, Witchfinder General.. bref, le passage est ouvert, il ne reste plus qu’à entrer et jouer.

Et là, c’est la révolution ! Avec le groupe le plus mythique du doom metal, qui n’en a jamais entendu parlé ne mérite même pas sa place en enfer. ._.

Les années 80’s voient naître Candlemass…. C’est le début d’un grand règne qui se pérennisera jusqu’au jour d’aujourd’hui alors que Black sabbath s’est tourné vers le heavy metal avec Ronnie James Dio… *soupir*

Mais si l’ont ne citait que Candlemass, ce serait un profond sacrilège.. car on oublierait ces grands aides de camp que sont Reverend Bizarre, The obsessed, … on pourrait parler aussi du projet solo de Paul Chain.. qui est assez représentatif du mouvement même si c’est assez spécial…

Nous arrivons aux années 90’s, le doom commence à exploser en différents sous genre à cause du style que veulent jouer les groupes.. .certains ajoutent du dépressif, d’autres des instruments classiques pour créer du symphonique.. d’autres jouent encore plus lent ;.. (Plus Lent que le doom ?! °° Impossible ? Et bien oui et non. ^-^) en tous cas, plus « space », ce qu’on appellera de l’atmosphérique… pour ne pas dire Dark ambient.

Bref, mon petit résumé est pas terrible, il vaut mieux aller sur le Wiki pour voir un peu de quoi ca en a l’air… je m’y suis moi-même inspiré pour faire cette biographie sur le doom, ajoutant quelques groupes que j’apprécie. (Déjà, l’annonce que Black Sabbath c’était du doom, ca doit faire beaucoup… ._. ne vous pendez pas pour si peu…)

La suite au prochain post !

Loth’s world, Loth’s World ! Megateuf garth !

*reviens*

Ha vui, comment parler d'un style de musique sans en faire écouter quelques morceaux. C'est bien beau de parler du doom, mais qu'est ce que c'est en fin de compte ? °°

Et bien, voila : Riffs lents entrecoupés de passages plus rapides... solo crade, voix caractéristique un peu morbide mais chaleureuse rappelant la faucheuse et une batterie lente portée sur les breaks de jazz. Et j'ai oublié le plus important ! Une Basse Omniprésente, vitale, Omnichiante et Omnipotente. Avec en option, un bassiste qui cours partout.. °° (ouais, comme pour le heavy metal)

Black sabbath - War pigs

Black Sabbath - Children of the grave

Saint Vitus - Saint Vitus

Saint Vitus - One Mind

Saint Vitus - Shooting Gallery

Trouble - Run To The Light (J'avoue que Trouble c'est assez "Heavy" mais les sonorités doom reviennent c'est bien du doom, je peux vous le jurer. Comme quoi le doom n'ai pas souvent synonyme de Lent. Ecoutez les albums. ^^" Très bon groupe)

Pentagram - Dying World

Pentagram - Sign of the wolf

Witchfinder General - Requiem For Youth

Cathedral - Cosmic Funeral

Cathedral - Ride

Candlemass - The dying illusion

Candlemass - Solitude

Candlemass - Bewitched

--------------------
Loth
Chroniqueur.
Niflheim
Loth
51 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 08:26:00   Voir le profil de Loth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Loth   

DooooooooooooooooooooooooooooooooooOOOOOOOOOOOOOOOooooooooooooooooooooommm

Ca fait du bien de crier de temps en temps.. *est essoufflé* arf.

Tout d'abord goooooood morning Olorin !

Il est temps pour nous de continuer notre voyage au fin fond des états de l'être humain ! Car, aujourd'hui nous nous attaquerons aux 90's, où comment le doom peut être au summum du noir et du dépressif... ._.

Âmes sensibles s'abstenir et quitter cette page !

Nous revoila donc pour un nouvelle chronique de Loth.

Alors alors, les 90's arrivent, il est temps pour notre cher style adoré d'éclater tel une bombe à retardement. Qui l’auraient cru ? Je suis sur que Black sabbath a ses débuts ne savaient même pas qu'on en arriverait là.

La cause à quoi ? C'est simple, on commençait à tourner en rond, il était temps de s'inspirer des autres styles émergents.

Tout commença par un groupe que vous connaissez déjà (Si, si ! Je vous assure !) : Cathedral.
Marre de jouer lent ? Ou envie de varier avec des riffs aux limites de la rapidité ? En tout cas, Les années 90 annoncent la fusion entre le death et le doom, ce style fondé par le regretté Schuldiner et les moins regrettés et toujours présent Exodus ! (Ouais, ouais, vous allez dire que c’est du trash, mais je vous arrête de suite. Marre des gens qui marquent n’importe quoi. °° Ca sonne bien plus death que trash ! Mais, le problème n’est pas la, nous on parle de doom. ^-^ )

Cathedral ouvre une porte dans un nouveau style, où nombre de groupes vont s’engouffrer précipitamment ! (Devait y avoir marquer Highway to hell à l’entrée ? je sais pas. °° )

Mais alors ? Comment peut-on allier la musique la plus lente qui soit à la plus rapide ? C’est simple, il suffit d’une bonne batterie qui s’occupe des breaks et des accélérations, de mélanger rapidité Death aux sonorités pesantes du doom (Les dissonances ! C’est la marque de fabrique du doom). En tout cas, si il y a bien une chose sur laquelle, les deux styles sont d’accords, c’est les solos crades mais puissants ! Ajoutez une voix grunt et c’est gagné, vous avez du death/doom. C’était pourtant simple.

Et là, on va parler de groupes que vous connaissez tous. (Oui, oui, c’est vrai ! J’vous jure !) Les principaux maestros du mouvement étant : Cathedral, My Dying bride, Anathema, paradise Lost, Evoken, Hypnotic Scenery, Sacrum (Des polonais ! Yeah ! *se calme*) et bien sur les ptits francais Ataraxieeeeee ! Et bien d’autres, mais ils sont inconnu au bataillon.. ^^’ Dur de citer des groupes qui commencent à peine leur carrière.

Mais bon, non content de ce style, il faut savoir que le Death se divise en deux parties : Le doom/death classique et le doom/death mélodique. Pour le premier rien ne change, mais pour le deuxième, on rajoute une atmosphère assez mélodique et symphonique à cette musique déjà enchanteresse. 
Voila, ceci sera très bien pour aujourd’hui ! La prochaine fois, nous verrons de Black/doom metal. Vivi, c’est possible. Je garde pour la fin mon genre préféré. ^^’

Et comme d’habitude, une petite fin en musique. Histoire que ca rentre bien dans le crane à coup de jackson ! ><

Cathedral - Iconoclast (Avouez que c'est bien moins puissant que le death... )

My Dying Bride - Deeper Down (Le problème avec My Dying bride c'est qu'ils ne font pas que du Death/doom. :p)

Anathema - Mine is Yours

Paradise Lost - As I die

Distress - Ignorant years

Evoken - Where Ghosts Fall silent



Bilan : Ce style n'est malheureusement pas ma tasse de thé, la preuve par le peu de videos trouvable sur le net... cela n'a jamais était génial.. à part Cathedral... *snif* Par contre, sur myspace, ce genre de groupe pullule comme la peste.


Loth's world, Loth's world, gigateuf garth !

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Olorin  Sujets musique...  Tes groupes préférés.  Chroniques Doom [Sans Commentaires]Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum