Olorin
Administrateurs : Altariel, Fenrir
 
 Olorin  Sujets Flood.  3615, j'ai rien à dire. 

 mai 68, mai 2008?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Fenrir
Administrateur.
Midgard
Fenrir
154 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 15:29:28   Voir le profil de Fenrir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fenrir   

A votre avis, au niveau lycéen, sommes-nous dans le prolongement de la crise de mai 1968?

--------------------
Les c(h)réti(e)ns ont divinisé la mort, les païens ont divinisé la vie...
Larien
Prénom elfique.
Midgard
Larien
159 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 17:42:13   Voir le profil de Larien (Offline)   Répondre à ce message   http://roseofdarkness.skyrock.com/   Envoyer un message privé à Larien   

Je ne suis pas lycéenne encore mais... A mon avis, ce n'est pas tellement un "prolongement", mais il pourrait bien avoir quelque chose de semblable, pour ma part, j'ai l'impression que tout ce qui a été gagné cette année là est en train d'être résilié.

--------------------
Quand l'espoir t'ouvre ses portes tu choisis toujours le mur.
Fenrir
Administrateur.
Midgard
Fenrir
154 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 17:25:25   Voir le profil de Fenrir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fenrir   

ouaip. c'que j'espère (vraiment!), c'est que, comme en 68, ils nous le donneront, le bac

--------------------
Les c(h)réti(e)ns ont divinisé la mort, les païens ont divinisé la vie...
Larien
Prénom elfique.
Midgard
Larien
159 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 20:48:52   Voir le profil de Larien (Offline)   Répondre à ce message   http://roseofdarkness.skyrock.com/   Envoyer un message privé à Larien   

mdr, l'ambition ça donne

--------------------
Quand l'espoir t'ouvre ses portes tu choisis toujours le mur.
Loth
Chroniqueur.
Niflheim
Loth
51 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 23:17:20   Voir le profil de Loth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Loth   

Moi, je pense que les lycées qui descendent dans les rues c'est pas assez. Il faudrait que les etudiants suivent le mouvement, que les collégiens (quoique un peu jeune suivent le mouvement), que les parents suivent le mouvement, que les travailleurs suivent le mouvement et que les retraités suivent le mouvement.

Bref, la france va mal, il est temps de sortir de chez soi. *sort manifester*

--------------------
Larien
Prénom elfique.
Midgard
Larien
159 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 12:50:13   Voir le profil de Larien (Offline)   Répondre à ce message   http://roseofdarkness.skyrock.com/   Envoyer un message privé à Larien   

Je suis d'accord, l'ennui c'est que pour que les gens (pardonnez l'expression) bougent leur cul, faudrait limite que le ciel leur tombe sur la tête on dirait, ils te regardent, et ils font : "Bah j'm'en fous j'suis pas concerné". ET la solidarité, connard ?

--------------------
Quand l'espoir t'ouvre ses portes tu choisis toujours le mur.
Turgon
keupon toujours !
Niflheim
Turgon
27 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 13:31:14   Voir le profil de Turgon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Turgon   

A notre epoque les gens ne sont pas motiver, dans le calvados personne ne bouge il n'y pas un lycée bloquer, les manif il ni a personne. Il faut motiver la france. Mais comme les dit si bien ma petite femme, les gens en on rien a faire car il ne sont pas concerner. Loth je ne suis pas d'accord avec toi les collegiens devrais rester a leur place et dans leurs bahut, il sont trop imature, et ne cherche pas a s'informer ce qu'il chercheron avant tous ses la fuite des cours.

--------------------
Ni dieu Ni maitre
Larien
Prénom elfique.
Midgard
Larien
159 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 13:35:18   Voir le profil de Larien (Offline)   Répondre à ce message   http://roseofdarkness.skyrock.com/   Envoyer un message privé à Larien   

Merci de te rappeler que je suis collégienne... ><
Ils l'ont pas la putain d'info, comment veux tu qu'ils bougent ? On leur rentre dans la tête que c'est des "trucs de grands" et qu'ils ont pas à s'en occuper ! Y'en a qui seraient bien efficaces s'ils avaient accès à l'info, après s'ils s'en foutent c'est leur problème, mais je suis encore collégienne, et étant concernée, je dis que ceux qui veulent bouger, qu'ils bougent !

--------------------
Quand l'espoir t'ouvre ses portes tu choisis toujours le mur.
Turgon
keupon toujours !
Niflheim
Turgon
27 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 13:38:54   Voir le profil de Turgon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Turgon   

Mon amour, toi tu est une collegienne exceptionnelle. Toi tu t'interresse a ton futur, tu ne cherche pas a fuir les cours tu n'a pas besoin de ça. Même si les collegiens avaient l'information, soit il ne bougerais pas, la cause les parents ne serais pas daccord. Soir il bougeront mais juste pour faire les mariols. Mais toi tu est pas comme eu je le sais

--------------------
Ni dieu Ni maitre
Larien
Prénom elfique.
Midgard
Larien
159 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 13:42:15   Voir le profil de Larien (Offline)   Répondre à ce message   http://roseofdarkness.skyrock.com/   Envoyer un message privé à Larien   

Merci pour la fleur mais peu importe, il y a toujours des "exceptions" (quel terme banal) dans tous les coins, tous les bahuts, tous les âges, chacun, quel que soit son âge et ses idéologies, doit avoir accès à l'information et à la mobilisation pour ses convictions personnelles. Ceux qui font les marioles sont vite repérés et renvoyés d'où ils viennent.

--------------------
Quand l'espoir t'ouvre ses portes tu choisis toujours le mur.
Altariel
Administratrice.
Niflheim
Altariel
93 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 21:04:00   Voir le profil de Altariel (Offline)   Répondre à ce message   http://altariel.canalblog.com   Envoyer un message privé à Altariel   

Ne nous éloignons pas trop du sujet (il y en a plusieurs qui se recoupent). Par ici ça bouge beaucoup. Les lycéens et étudiants sont actifs. Les collégiens moins à cause du manque d'infos, comme le dit Larien. Même s'il est évident que 90% d'entre eux ne feraient un blocus que pour rater les cours, il est en effet dommage que les 10% qui ont compris et qui veulent agir soient mis de côté. En centre ville, en novembre (contre Pécresse), un ou deux collèges avaient tenté le blocus. Résultat : Des poubelles qui crament et des mioches mal organisés qui crient dans la rue. Vive la crédibilité. En assemblée générale, les lycéens ont décidé de les inviter à manifester avec eux, mais à retourner en cours par ailleurs. Je crois que c'est une bonne alternative.

--------------------
Fenrir
Administrateur.
Midgard
Fenrir
154 messages postés
   Posté le 04-05-2008 à 20:47:25   Voir le profil de Fenrir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fenrir   

Larien a écrit :

Ils l'ont pas la putain d'info, comment veux tu qu'ils bougent ?


Ben à toi de jouer!
ils savent pas ce qui se passe, toi si. fais circuler des infos dans les lycees environnants et tu verras bien... si tu bouges pas, personne se bougera.

--------------------
Les c(h)réti(e)ns ont divinisé la mort, les païens ont divinisé la vie...
Larien
Prénom elfique.
Midgard
Larien
159 messages postés
   Posté le 05-05-2008 à 19:33:47   Voir le profil de Larien (Offline)   Répondre à ce message   http://roseofdarkness.skyrock.com/   Envoyer un message privé à Larien   

Moi je bouge, mais moi j'suis collégienne, et quand je l'ouvre, on me sort : "C'est des trucs de grands, t'es trop jeune pour t'occuper de ça", et quand j'ai l'audace de répondre que leur avenir se décide maintenant pas dans 20 ans on me dit qu'on s'en fout parce qu'on sera plus au collège l'année prochaine.

--------------------
Quand l'espoir t'ouvre ses portes tu choisis toujours le mur.
Turgon
keupon toujours !
Niflheim
Turgon
27 messages postés
   Posté le 10-05-2008 à 13:27:46   Voir le profil de Turgon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Turgon   

les gens ne save pas faire atention a leurs avenirs tous ce joue oujourd'hui pas demain il faut faire comprendre sa au français mais il n'ont pas l'air decider a ecouter

--------------------
Ni dieu Ni maitre
Fenrir
Administrateur.
Midgard
Fenrir
154 messages postés
   Posté le 10-05-2008 à 23:23:57   Voir le profil de Fenrir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fenrir   

larien, tu leur répond: "puisque vous vous bougez pas le cul, il faut bien que qqun le fasse"

--------------------
Les c(h)réti(e)ns ont divinisé la mort, les païens ont divinisé la vie...
Larien
Prénom elfique.
Midgard
Larien
159 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 13:30:45   Voir le profil de Larien (Offline)   Répondre à ce message   http://roseofdarkness.skyrock.com/   Envoyer un message privé à Larien   

Euh ouais... J'vais éviter de dire ça au gros qui a manqué de me casser le bras la semaine dernière si tu veux bien...

--------------------
Quand l'espoir t'ouvre ses portes tu choisis toujours le mur.
Fenrir
Administrateur.
Midgard
Fenrir
154 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 18:28:17   Voir le profil de Fenrir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fenrir   

on assume ses opinions

--------------------
Les c(h)réti(e)ns ont divinisé la mort, les païens ont divinisé la vie...
Larien
Prénom elfique.
Midgard
Larien
159 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 19:14:58   Voir le profil de Larien (Offline)   Répondre à ce message   http://roseofdarkness.skyrock.com/   Envoyer un message privé à Larien   

Peux pas l'assumer en silence ? xD

--------------------
Quand l'espoir t'ouvre ses portes tu choisis toujours le mur.
Fenrir
Administrateur.
Midgard
Fenrir
154 messages postés
   Posté le 13-05-2008 à 22:14:33   Voir le profil de Fenrir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fenrir   

ca ca s'appelle pas assumer.

--------------------
Les c(h)réti(e)ns ont divinisé la mort, les païens ont divinisé la vie...
Larien
Prénom elfique.
Midgard
Larien
159 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 13:46:06   Voir le profil de Larien (Offline)   Répondre à ce message   http://roseofdarkness.skyrock.com/   Envoyer un message privé à Larien   

enfin bref, ce serait pas la première fois de toutes manières... On espère entre 4000 et 5000 personnes sur Périgueux demain, j'vous dirai ça.

--------------------
Quand l'espoir t'ouvre ses portes tu choisis toujours le mur.
Altariel
Administratrice.
Niflheim
Altariel
93 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 17:05:04   Voir le profil de Altariel (Offline)   Répondre à ce message   http://altariel.canalblog.com   Envoyer un message privé à Altariel   

Pour en revenir au sujet, somme toute intéressant. Je crois que c'est quelque-chose de vraiment constructif que de s'intéresser à l'histoire de ce pays, surtout lorsque l'on est adolescent et que l'on développe son sens critique. Se demander pourquoi certaines choses que l'on pense établies se sont mises en place, et comment des gens commes nous se sont battus pour ou contre elles. Ce serait dommage d'en finir sur la manifestation de Périgueux dont on ne saura probablement jamais l'ampleur.

Pourquoi, d'abord, y a-t-il eu mai 68 ? Parce qu'au début des années soixantes, la société étaient encore embrigadée dans une tradition désuète opprimant certaines classes sociales et certaines classes d'âge. Les adolescents revendiquaient une place officielle et un droit d'opinion. En effet, en 65, on considérait encore qu'il n'y avait que des enfants et des adultes. Pas de période transitoire, au niveau de la loi. L'expression devait passer par l'école, avec la création de délégués, d'associations étudiantes, et de conseils de vie lycéenne. Les jeunes filles, de façon générale, se sont révoltées contre le port obligatoire de la jupe dans les établissements, et contre les inégalités entre les hommes et les femmes (combat toujours d'actualité). Les syndicats, ouvriers et fonctionnaires se sont associés au mouvement national pour renverser le pouvoir en place. Une contestation de l'autorité sous toutes ses formes que l'on retrouve dans le célèbre slogan "Il est interdit d'interdire".

Pensez-vous que l'on peut comparer l'actualité à mai 68 ? A votre avis, les questions soulevées il y a quarante ans sont-elles toujours au coeur du débat ? Y a-t-il des solutions ?

J'ajouterais : Etes-vous d'accord avec certaines personnes qui pensent que les mouvements de grève de 68 ont habitué la France à un climat de chaos et les français à l'infraction des règles en vigueur ?

A vous !


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Olorin  Sujets Flood.  3615, j'ai rien à dire.  mai 68, mai 2008?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum